

Nos conseils pratiques pour l’intérieur
Extincteurs à domicile
Chaque année, la France enregistre près de 260.000 incendies domestiques, entraînant de nombreuses vies perdues et de grandes pertes matérielles. Il est important d’avoir les bons équipements de prévention des incendies chez vous afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Même si vous n’avez pas de cheminée ou de poêle à bois, il existe de nombreux autres dangers domestiques qui pourraient nécessiter la présence d’un extincteur.
Les fabricants d’extincteurs commerciaux catégorisent leurs produits comme suit :
Classe A
- Utilisation: feux impliquant du bois, papier, carton, tissue, plastiques (Polychlorure de vinyle), déchets
- Action: L’eau est indiquée, bon marché, et agit par refroidissement.
Classe B
- Utilisation: feux impliquant des hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), de l’alcool, solvants, acetone, paraffine, plastiques, polyethylene, polystyrene), graisses, goudrons, vernis, huiles, peinture et cable éléctriques,…
- Action: Extinction au CO2 à condition que la surface enflammée ne soit pas trop grande.
Classe C
- Utilisation: feux impliquant du propane, butane, acetylene. Gaz naturel ou methane, gaz manufacture,…
- Action: Fermer la vanne d’alimentation. Attention: risqué d’explosion en cas de soufflage de la flame !
Classe D
- Utilisation: feux impliquant de la limaille de fer, du phosphore, de la poudre d’aluminium, de la poudre de magnésium, du sodium, ou du titane,…
- Action: Danger d’explosion : eau interdite !
Classe F
- Utilisation: En lien avec l’utilisation d’un auxiliaire de caisson (cocotte minute, friteuse).
- Action: Refermer le récipient avec le couvercle, une couverture anti-feu ou une serpillère humide (pas trempée ! l’huile réagit violemment au contact de l’eau)
Voici un guide pratique pour vous aider à choisir le bon extincteur pour la bonne partie de votre domicile. En cas d’hésitation, nous vous conseillons de contacter la caserne de pompiers la plus proche de chez vous pour obtenir conseils et informations.
CO2
Ce type d’extincteur peut être employé pour tous types d’incendies domestiques. Il est particulièrement adapté pour les textiles, le bois, les liquides inflammables et les incendies électriques. Il ne peut être utilisé pour les incendies générés par des graisses ou huiles de cuisson. Cet appareil est adapté aux pièces à vivre et aux garages. Pour la cuisine, un autre équipement est nécessaire ; par exemple une couverture anti-feu.
Eau
Les extincteurs à eau sont tout à fait adaptés aux feux se déclarant sur des meubles ou des tapis, mais leur utilisation est dangereuse en cas de présence de liquides inflammables ou de graisses de cuisson. Les extincteurs à eau sont particulièrement adaptés aux chambres à coucher et aux salons.
Mousse
Les extincteurs à mousse sont particulièrement efficaces sur le bois et les liquides inflammables, tels que le pétrole et les alcools, mais ne sont pas adaptés aux incendies électriques. Ce type d’extincteur trouve sa place dans le garage ou dans la remise, où l’on retrouve généralement ces produits.
Couverture anti-feu
La couverture anti-feu doit être placée sur un mur de la cuisine, facilement accessible. Elle peut éteindre de petits feux de cuisine. Elle peut également servir à étouffer des flammes si les habits d’une personne ont pris feu.