

Nos conseils pratiques pour l’intérieur
Détecteurs de chaleur : comment fonctionnent-ils ?
Les détecteurs de chaleur sont conçus pour vous avertir d’un feu dans votre logement. Ils NE REMPLACENT PAS les détecteurs de fumée, dont les chambres, l’entrée, etc., doivent être équipées afin que vous ayez davantage de temps pour évacuer les lieux ou éteindre l’incendie. Les détecteurs de chaleur doivent être situés dans la cuisine et les pièces annexes, voire les garages, c’est-à-dire les pièces où l’on trouve souvent des sources de chaleur (chaudière, cuisinière…).
Quels sont les différents types de détecteurs ? Il en existe principalement deux :
- Les détecteurs de chaleur thermostatiques
Il s’agit de la forme la plus commune. Ces détecteurs réagissent lorsque leur alliage eutectique sensible à la chaleur atteint son point de fusion, ce qui fait passer l’alliage de l’état solide à l’état liquide. Cette transformation survient lorsque l’air ambiant dépasse une température déterminée.
- Les détecteurs de chaleur thermovélocimétriques
Le détecteur thermovélocimétrique réagit lorsque la vitesse d’augmentation de la température ambiante est égale ou supérieure à la valeur de changement déterminée pour le fonctionnement du détecteur. Une augmentation de température au capteur de 9°C ou plus par minute active la fonction thermovélocimétrique. Celle-ci ferme les contacts du capteur pour transmettre l’état d’alarme au panneau de contrôle d’alarme incendie.
Monoxyde de carbone
Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est souhaitable d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement. À l’instar du détecteur de fumée, qui vous avertit de la présence de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone vous avertit de la présence de monoxyde de carbone. Le monoxyde carbone étant invisible, sans odeur ni goût, vous pourriez donc ne pas vous rendre compte de sa présence.
Il est recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans chaque pièce où se trouve un appareil à gaz. Suivez toujours les consignes du fabricant quant à l’emplacement, au test et au remplacement du détecteur. Remarque : il est important de choisir un détecteur qui vous réveillera si vous êtes endormi, sinon vous ne vous rendrez peut-être compte des tout premiers symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone que lorsqu’il sera trop tard.
Où puis-je me procurer un détecteur ?
Les détecteurs de monoxyde de carbone s’achètent dans les magasins de bricolage, les supermarchés ou auprès de votre fournisseur d’énergie.
Recommandation générale
Les experts recommandent de combiner les deux détecteurs de chaleur, qui réagiront lorsque l’élément thermostatique atteindra son point de changement. N’oubliez pas d’installer des détecteurs de fumée dans votre logement, de les entretenir et de vérifier régulièrement que les piles fonctionnent.
Et puisque vous protégez votre logement contre le feu et la fumée, pourquoi ne pas en profiter pour installer un détecteur de monoxyde de carbone ? Ainsi vous assurerez-vous que votre chaudière à gaz fonctionne correctement, sans émanations toxiques. Mieux vaut prévenir que guérir !