
Crumble aux pommes et aux framboises

Dans ce grand classique de l’hiver, pommes et framboises font une alliance parfaite. À déguster avec une crème anglaise onctueuse pour contrer les grands froids !
Ingrédients
Pour la garniture :
- 500 g de framboises
- 6 pommes à cuire
- 25 g de sucre muscovado
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à café d’eau
Pour la pâte à crumble :
- 120 g de farine blanche
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 40 g de beurre
- 75 g de sucre muscovado
- 50 g d’amandes
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C (150°C pour les fours à chaleur tournante, thermostat 3 pour les fours à gaz). Laver et égoutter les framboises. Peler, épépiner puis trancher les pommes. Dans une jatte, mélanger les pommes, le sucre, la cannelle et l’eau. Ajouter les framboises et verser le tout dans un plat allant au four.
- Pour la pâte à crumble, tamiser la farine, la cannelle et la levure chimique dans une jatte. Incorporer le beurre du bout des doigts et effriter la préparation jusqu’à obtenir des miettes. Ajouter les amandes et le sucre et bien mélanger. Répandre la pâte à crumble sur les fruits et utiliser une fourchette pour la répartir de manière homogène.
- Saupoudrer un peu de sucre sur le dessus pour plus de croustillant et faire cuire 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit brun doré. Servir avec de la crème anglaise ou une boule de crème glacée. Bonne dégustation !