

Les meilleurs conseils lorsque vous êtes en déplacement
Le barbecue responsable en trois points
Lorsque vous êtes en famille ou entre amis et qu’il faut nourrir tout le monde, faire un barbecue, c’est lier l’utile à l’agréable ! Mais être responsable du barbecue va au-delà du simple allumage du feu. Il faut respecter ce que nous appelons la règle « S.L.E. » :
- Sécurité
- Lieu
- Entretien
Sécurité
Suivez ces simples précautions pour minimiser le risque de blessure ou de départ de feu :
- Utilisez du charbon et des allume-feux Zip™ ! Ils sont conçus pour être les plus sûrs et les plus fiables.
- Pour un allume-feu liquide, utilisez la plus petite quantité possible. N’aspergez pas un feu déjà allumé, les flammes deviendront très vives et vous ne pourrez peut-être plus contrôler votre feu.
- Veillez à ce que les enfants et les animaux se tiennent à distance des flammes et de la cuve brûlante du barbecue.
- Gardez un seau d’eau ou de sable à portée de main pour parer à une éventuelle urgence.
- Vérifiez que le feu est complètement éteint avant de partir.
- Ne mettez jamais de braises ou de cendres chaudes dans une poubelle ou un conteneur à déchets.
Lieu
En choisissant avec soin le lieu adéquat pour votre barbecue, vous réduisez le risque d’incendie. Il suffit de vérifier qu’il n’y a pas de bâtiment, d’arbres, de linge, etc. dans la zone prévue pour votre barbecue. Lorsque vous avez choisi votre site :
- Évitez de cuisiner à l’intérieur des tentes et des bâtiments.
- Choisissez une surface plane pour que votre barbecue soit bien stable.
- Regardez la nature du sol, en particulier si vous faites un barbecue dans un espace public car la tourbe est très inflammable et un feu s’y propagerait très rapidement.
Entretien
On oublie bien souvent de s’occuper de son barbecue pendant la saison hivernale. Pour le maintenir en bon état, nous vous recommandons ce qui suit :
- Époussetez l’intérieur de la cuve avec une brosse munie de poils en acier. Pour les saletés récalcitrantes, appliquez un peu d’eau savonneuse ou le produit Zip™ adapté au nettoyage des barbecues.
- Absorbez la graisse accumulée dans la cuve avec de la litière pour chats si vous en avez, ou versez la graisse sur du papier journal que vous jetterez ensuite à la poubelle.
- Munissez-vous d’une brosse métallique pour éliminer la rouille, la saleté et le carbone accumulé sur les grilles. Nettoyez avec de l’eau savonneuse et faites bien sécher.
- Si votre grille est très sale, utilisez une brosse munie de poils en acier ou une paille de fer.
- Appliquez de l’huile végétale sur votre grille pour la protéger de la rouille.