

Les meilleurs conseils lorsque vous êtes en déplacement
La cuisine au feu de camp : trucs et astuces
Troquer sa cuisinière contre un feu de camp, cela s’apprend ! En matière de cuisine au grand air, le plus simple est de placer une grille au-dessus du feu, en la faisant reposer sur des pierres, puis de déposer votre nourriture sur la grille. Pour les plus aventureux, voici 5 techniques qui ont bien fait leurs preuves, à tester la prochaine fois que vous partez camper !
Œufs
Il vous faut deux œufs et une orange. Coupez l’orange en deux et évidez soigneusement chaque moitié. Veillez à ne pas percer ou fendre l’écorce de l’orange. Cassez un œuf dans chaque moitié de l’orange, puis posez délicatement les moitiés sur les braises moins chaudes situées sur le côté du feu. Et pourquoi ne pas ajouter du fromage et fouetter le tout pour faire des mini-omelettes ?
Repas en papillote
Voici une technique de cuisson qui a fait ses preuves auprès de milliers de scouts, guides et jeannettes du monde entier. Ce plat complet est simple à préparer, et il est agréable de pouvoir manger autre chose que des saucisses !
Ingrédients : Légumes verts, pommes de terre, morceaux de viande, herbes/épices, huile et eau.
Préparation : Étalez deux grandes feuilles de papier aluminium l’une sur l’autre, où vous mélangerez la viande avec les légumes et les pommes de terre coupés en cubes de dimension. Assaisonnez avec un peu d’herbes ou d’épices, puis ajoutez un peu d’huile et d’eau (pour que les ingrédients cuisent à la vapeur). Fermez la papillote en roulant et en serrant bien les bords, afin que les ingrédients restent bien à l’intérieur, puis placez-la sur la braise. La cuisson sera d’autant plus rapide que les morceaux de nourriture seront petits.
Torsades
Cette recette simple et rapide se décline aussi bien en version salée que sucrée.
Préparation : Mélangez de la farine, de l’eau et une pincée de sel pour former une pâte épaisse. Pour une version sucrée, ajoutez des raisins secs et un peu de cannelle. Et pour une version salée, tentez le fromage râpé.
Cuisson : Roulez la pâte en un boudin assez fin, que vous enroulerez ensuite autour d’un long bâton de bois vert (sans écorce). Maintenez la torsade au-dessus des braises rougeoyantes jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur brun doré. N’oubliez pas de tourner le bâton de temps à autre afin que la cuisson soit homogène. C’est l’une des recettes favorites des scouts du monde entier !
Hot-dogs instantanés
Vous adorez les hot-dogs mais vous n’avez pas de grille ? Alors cette recette est faite pour vous ! Disposez des rondelles d’oignon sur une feuille de chou, ajoutez une saucisse puis couvrez avec d’autres rondelles d’oignon. Enroulez bien la feuille de chou autour de la préparation et attachez les bords avec des pics de bois vert pour qu’ils ne s’ouvrent pas. Placez le paquet sur les braises pendant environ 7 à 10 minutes, en le tournant de temps à autre.
Plantes sauvages
Pour un goût authentique et naturel, cuisez votre viande, votre fromage ou le poisson que vous venez de pêcher dans des feuilles de plantes sauvages. Par exemple, si vous faites cuire votre nourriture dans des feuilles de roseau (de type typha, que l’on trouve facilement en Europe et en Amérique du Nord, dans les marais, marécages et fossés), vous obtiendrez un goût frais et boisé.
Le mieux est d’envelopper la nourriture dans les feuilles, en les faisant se chevaucher, et de ficeler les feuilles avec de la ficelle humide. Déposez délicatement les paquets de nourriture sur les braises et patientez.
Nous vous avons donné nos trucs et astuces pour cuisiner au feu de camp, à vous de nous faire partager les vôtres ! Que ce soit sur notre page Facebook, sur Twitter ou par e-mail, envoyez-nous vos recettes adorées et nous les publierons sur cette page !